Le gaz de schiste, qu'est-ce que c'est?

Publié le par gazdeschiste-collectif-marseille

Il a été depuis longtemps découvert que d'immenses quantités de gaz sont emprisonnées dans les schistes situés à 2/3000 m de profondeur. Mais ces gaz n'existent pas sous forme de poches exploitables (comme à Lacq) et leur coût d'extraction était jusqu'à peu non-rentable par rapport aux autres combustibles. La flambée des cours du pétrole a changé la donne et ces gaz, dits non-conventionnels, sont devenus rentables à extraire. Devant la raréfaction des combustibles traditionnels, ils représentent désormais un enjeu capital pour l'autonomie énergétique ( fossile!) des pays concernés par cette ressource.

Les Etats-Unis ont ouverts le bal et exploitent depuis bientôt 10 ans cette ressources dans des conditions environnementales, sanitaires et démocratiques tout simplement scandaleuses.

La technologie made in U.S.A utilisée pour l'extraction de cet or gazeux s'appelle la FRACTURATION HYDRAULIQUE.

 

 Visionnez un extrait du documentaire améric ain GASLAND, qui a été déterminant dans la prise de conscience générale.


GasLand (Vostfr) 1/6
envoyé par superresistance. - L'info video en direct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyber @cteurs 05/04/2011 10:11


Vous avez été près de 10 000 à signer la Cyber @ction POUR UN MORATOIRE SUR L'EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE mise en archives.
Ce dossier évolue dans le bon sens puisque plusieurs projets de loi ont été déposés pour l'interdiction de l'exploitation de gaz de schiste sur le territoire national et l'abrogation des permis
déjà accordés.

Nous vous proposons d'interpeller votre député pour l'inviter à voter la proposition de loi visant à interdire l'exploitation de gaz de schiste et à abroger les permis déjà accordés.
Les commentaires de la Cyber @ction vous permettront de faire connaitre les réunions que vous pourriez organiser sur le sujet.

Cordialement

Alain Uguen