Nouveau texte du PS et des Verts sur les gaz de schiste

Publié le par Admin

 

Alliances-Parti-Socialiste-Europe-Ecologie-Les-Verts 1 300x

 

PARIS (Reuters) -Lepoint.fr

 

Le groupe PS de l'Assemblée et les députés Verts ont déposé mercredi une nouvelle proposition de loi qui vise à interdire l'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste quel que soit le procédé et qui abroge les permis déjà accordés.

 

Le Parlement a adopté définitivement le 30 juin une proposition de loi du président du groupe UMP de l'Assemblée, Christian Jacob, qui interdit la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

 

Très contestée en raison de son impact sur l'environnement, cette technique consiste à injecter à de grandes profondeurs de fortes quantités d'eau mélangée à du sable et des adjuvants chimiques afin de faire remonter les gaz vers la surface.

 

"Le texte UMP, c'est du bricolage qui ne règle en rien les problèmes", a déclaré mercredi, lors d'une conférence de presse, Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS de l'Assemblée.

 

Le député écologiste Yves Cochet a souligné pour sa part que le texte voté le 30 juin n'interdit nullement l'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste, mais simplement la technique de la fracturation hydraulique.

"Il faut une nouvelle loi qui soit claire", a-t-il ajouté.

 

La proposition de loi, qui sera examinée le 6 octobre en séance publique vise donc à interdire purement et simplement toute exploration et exploitation d'hydrocarbures non conventionnels.

 

Elle propose également d'abroger les permis exclusifs de recherche des huiles et gaz de schiste et prévoit de modifier le code minier afin "d'assurer plus de transparence".

 

Emile Picy, édité par Marc Angrand

Source : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/nouveau-texte-du-ps-et-des-verts-sur-les-gaz-de-schiste-13-07-2011-1352334_240.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article