Rassemblement 16 avril à Marseille à 10h

Publié le par gazdeschiste-collectif-marseille

Rassemblement Samedi 16 avril à 10h

devant la préfecture de Marseille.  

Final 12 h au Vieux-Port quai des Belges. 

A Marseille « NO PASTAGAZ ! »

 


Refusons l'exploitation de ce gaz,

il en va de notre accès à l'eau potable

 

l’extraction des gaz de schiste en Provence :

 

Concerne aussi Marseille : Six zones d’explorations sont prévues couvrant une superficie totale de 21 600 km2, s’étendant de Fos/mer à Nice et remontant près d’Arles, Avignon, Digne, incluant Gardanne et une zone maritime en Méditerranée.

 

Est dévastatrice pour l’environnement: la technique d’hydrofracturation employée utilise plusieurs millions de litres d’eau envoyés sous pression dans les entrailles de la Terre, additionnés de sable et surtout de plus de 600  produits chimiques dont 90% sont toxiques, certains étant classés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. La moitié environ de ce mélange d’extraction est perdue, contaminant fortement les nappes phréatiques. La pollution et le gaspillage de l’eau dans nos régions peu arrosées sont inacceptables.

 

Est dangereuse pour la santé : la contamination des nappes affecte la qualité de l’eau potable. L’air au voisinage des puits est pollué par les torchères, par les émanations toxiques des bassins de décantation stockant les eaux de forages, et par les rotations incessantes des camions apportant l’eau et ramenant le gaz liquéfié et l’eau polluée. De graves problèmes sanitaires dus à l’eau et l’air pollués sont avérés aux USA où cette technologie est utilisée depuis 10 ans.

 

Est anti-démocratique et ne sera jamais écologiquement responsable: décidée sans concertation ni même information des élus locaux, elle repousse le nécessaire débat démocratique sur la transition énergétique. Non au gaspillage et à la pollution organisée, oui à la sobriété énergétique et aux énergies renouvelables !

 

Le gouvernement a ete contraint de reculér sous la pression de la mobilisation citoyenne et des elus et a évoqué le vote début mai d’une loi interdisant l’exploitation.

 restons vigilants et mobilisés ! Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre !

 

Contact
gazdeschistemarseille@gmail.com

 

 

 

 

 

Publié dans Vos rendez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article